Sélectionner une page

5 pistes pour réduire vos charges de copropriété

Fév 28, 2022 | Culture

0
(0)

Plusieurs personnes préfèrent vivre en copropriété, car les charges sont moins élevées que dans une propriété classique. De plus, la gestion de celle-ci est confiée à une seule personne : le syndic de copropriété. Ce dernier est le représentant légal des copropriétaires. En outre, il s’occupe de la gestion administrative et budgétaire de l’immeuble. Avec lui, le gain de temps est important, puisqu’aucun autre copropriétaire n’est tenu par ses obligations. En effet, les autres doivent juste assister aux assemblées générales (AG) durant lesquelles il faut parfois voter. Quoi qu’il en soit, il est encore possible de réduire davantage les charges de copropriété. Voici comment faire !

 

1.    Trouver un nouveau syndic de copropriété

Quelques fois, il faut changer de syndic en raison de ses honoraires ou de ses mauvaises prestations. Pour ce faire, vous pouvez mettre en concurrence de nombreux projets de contrat de syndic. Cette étape doit être effectuée par le conseil syndical avant la prochaine assemblée générale. Durant l’AG, vous pourrez alors comparer les différents contrats proposés. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir le plus avantageux financièrement.

Attention ! Le choix du nouveau syndic doit se faire avant la fin du contrat du mandataire actuel. Par ailleurs, il faut le vote de la majorité absolue (plus de 50 % des voix) pour élire le nouveau représentant.

 

2.    Optimiser la température de chauffage

La chaudière est un élément indispensable dans une copropriété, surtout en période hivernale. Cependant, la température maximale est parfois trop élevée. Résultat : cela augmente votre consommation en électricité. Pour y remédier, il suffit de baisser la température de quelques degrés. Vous ferez ainsi de grosses économies sur le long terme.

De plus, le syndic de copropriété devra veiller à ce que l’équipement soit bien entretenu. Effectivement, une absence d’entretien peut vite détériorer les machines. Par conséquent, vous aurez du mal à maintenir une consommation énergétique optimale.

 

3.    Installer des compteurs d’eau froide individuels

Autant que possible, il faut que chaque lot possède son propre compte d’eau froide. En fait, si vous optez pour un compteur collectif, il sera difficile de suivre la consommation de chacun. Ainsi, l’idée des compteurs individuels est de partager équitablement les charges.

Pour cela, vous pouvez soit louer, soit acheter les compteurs. Cette initiative permet de faire baisser la facture d’eau froide sur environ 30 %. Cette diminution est généralement constatée sur la première année. Par la suite, la baisse se situe vers les 20 %.

Enfin, il faut surveiller avec précision la consommation d’eau (et les petites fuites). De ce fait, il est plus prudent de choisir des compteurs de classe C ou D.

 

4.    Choisir les prestataires vous-même

Même si le syndic de copropriété s’occupe de la gestion courante de l’immeuble, vous pouvez aussi intervenir. Cela est notamment valable pour la recherche de prestataires (gardiens, concierges, jardiniers, etc.). En réalité, le syndic choisit les personnes qu’il estime les plus aptes à s’occuper du bien immobilier. Cependant, vous pouvez en trouver d’autres avec des prix plus compétitifs. Dans ce cas, n’hésitez pas à les proposer !

 

5.    Dématérialiser la communication

Auparavant, lorsque le syndic organisait des AG, il le signalait avec des circulaires ou des affiches. Malheureusement, cette méthode n’est pas optimale. En effet, certains copropriétaires pourraient rater ces communiqués. Pour éviter cela, il y a déjà les réseaux sociaux.

Vous pouvez inviter les membres du syndicat à rejoindre une plateforme virtuelle (Facebook, Skype, WhatsApp, etc.). Lorsqu’ils seront dessus, ils recevront les communications en temps réel. De plus, il sera possible d’interagir directement avec les membres. Cela est particulièrement utile pour proposer des idées ou signaler son absence à une AG.

Voilà 5 astuces pour diminuer vos charges de copropriété ! Sachez surtout que même si le syndic se charge de la gestion courante de l’immeuble en copropriété, vous devez être force de proposition, notamment sur les décisions prises en AG.

0 / 5. 0

Etiquettes pour enfants : zoom sur les utilités

Etiquettes pour enfants : zoom sur les utilités

A l’école ou à la maison, les enfants sont de nature distraite. Ils ne sont pas encore conscients de leur environnement et surtout de leurs effets personnels. Fournitures ou vêtements, les risques de perte sont bien réels et l’usage des étiquettes peut vraiment aider...

10 idées de tenues de mariage pour vos enfants

10 idées de tenues de mariage pour vos enfants

Trouver la tenue parfaite pour assister à un mariage, c’est compliqué. Surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant. Il faut que le vêtement soit pratique, confortable et surtout, il faut que l’enfant apprécie le modèle que vous avez choisi. Pour vous inspirer à trouver le...

Quel cadeau faire à un proche atteint d’un cancer ?

Quel cadeau faire à un proche atteint d’un cancer ?

Bien que très forte sur le plan mental, une personne atteinte de cancer a souvent un physique vulnérable. La chouchouter de temps en temps lui fera donc le plus grand plaisir, et contribuera certainement à son bien-être. Nous vous proposons, ci-après, quelques idées...