Sélectionner une page

Bien équiper sa cuisine : comment faire ?

Oct 10, 2020 | Cuisine

0
(0)

L’aménagement d’une cuisine est un projet à préparer avec minutie. Goûts, besoins, mode de vie, surface disponible, données techniques, budget… Vous devez prendre en compte et concilier tout ça.

Choisir sa cuisine 

Configuration de la cuisine 

Une cuisine fonctionnelle doit intégrer les 5 zones suivantes :

  • Zone de froid (réfrigérateur, congélateur)
  • Zone de lavage (évier, lave-vaisselle)
  • Zone de préparation (plan de travail)
  • Zone de cuisson (plaques de cuisson, four)
  • Zone de rangement et de provision (placards)

La plus pratique est de mettre le plan de travail au milieu de la zone de froid et de la zone de cuisson. Il faut aussi séparer, autant que possible, la zone de lavage et la zone de cuisson pour éviter les accidents.

Type d’implantation 

Vous pouvez installer ces éléments en fonction de la taille et de la configuration de la pièce :

  • Cuisine en I où toutes les zones sont disposées de manière linéaire. Cette forme convient parfaitement à une cuisine longue et étroite.
  • Cuisine en L dont les éléments occupent deux murs adjacents (en face et sur un côté). Celle-ci est adaptée à une pièce de taille moyenne.
  • Cuisine en U qui occupe 3 murs adjacents. Celle-ci optimise les surfaces, surtout celle du plan de travail.
  • Cuisine avec îlot central, adapté à une grande cuisine et très prisé dans les intérieurs modernes.

Type de cuisine

Pour aménager votre cuisine, vous avez 3 choix :

  • La cuisine en kit: les meubles sont conçus dans les dimensions standards, il suffit de les monter. C’est une solution moins chère et très rapide à mettre en place.
  • La cuisine équipée montée en usine : les meubles sont conçus à la demande. Tous les éléments sont élaborés à l’usine selon la configuration de votre pièce. La cuisine est ensuite livrée et montée par les techniciens du fabricant.
  • La cuisine sur-mesure : c’est une solution clé en main où tout est conçu directement chez vous par le professionnel. Résultat : vous obtenez une cuisine robuste, personnalisée et répondant à toutes vos exigences.

L’électroménager indispensable 

Le choix de l’électroménager doit se faire au moment de choisir la cuisine. En effet, certains appareils sont à encastrer dans l’ameublement. On peut classer l’électroménager en fonction de leur utilité :

  • Électroménager de base: réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde, four, hotte.
  • Électroménager pratique: blender, mixeur, presse-agrume, batteur, robot pâtissier, multicuiseur, mijoteuse, cuiseur à riz, bouilloire, grille-pain, robot multifonction.
  • Électroménager pour le plaisir: plancha, gaufrier, friteuse, machine à café, grill électrique, appareil à raclette.

Voici comment choisir votre électroménager de cuisine :

Prendre en compte le nombre de convives 

Une famille de 5 personnes qui aime recevoir n’a pas les mêmes besoins qu’un étudiant vivant seul. Tenez compte de vos besoins lors de l’achat du réfrigérateur, de la mijoteuse, etc.

Être attentif à la consommation d’énergie 

Chaque appareil est classé d’A+++ à G en fonction de sa consommation d’énergie. Les appareils de classe A sont les plus performants en consommation, c’est-à-dire les moins énergivores. Ceux de classe G sont les plus énergivores.

Éviter le double emploi 

Un mixeur n’est plus utile si vous avez déjà un robot multifonction qui a la même fonctionnalité. Oubliez le cuiseur à riz si le multicuiseur peut cuire le riz. Ainsi, vous évitez l’encombrement et les dépenses inutiles.

Allier déco et ustensiles de cuisine 

Votre cuisine se doit d’être une pièce agréable, conviviale et qui réveille l’appétit. Pour cela, utilisez des ustensiles en harmonie avec la cuisine et son ameublement.

Choix de matière

Vous pouvez par exemple choisir le bois comme matériau de base. Pour cela, adoptez un plan de travail en bois. Optez pour des spatules, louches et Maryse en bois. Vous pouvez aussi acheter des ustensiles dotés de manche en bois.

Choix de marque 

Nombreuses sont les marques d’ustensiles et d’électroménager qui ont compris l’importance de la déco dans la cuisine. Elles proposent des produits design qui allient esthétique et fonctionnalité.

Choix de couleur 

La couleur de vos ustensiles de cuisine doit être également en accord avec votre style de décoration intérieure. Entre autres, vous pouvez choisir les couleurs pleines de punch comme le pastel, ou une couleur chic et sobre comme le noir.

0 / 5. 0

10 conseils pour une déco design et épurée

10 conseils pour une déco design et épurée

Pour un anniversaire ou pour toute autre occasion, il faut prévoir une déco bien adaptée. Vous pouvez opter pour un design assez simple, mais qui reflète au mieux vos convictions. Pour décorer une salle ou un appartement, il faut aménager quelques meubles pour obtenir...