Sélectionner une page

Coliques du bébé : faire intervenir l’ostéopathe

Sep 20, 2021 | Bien être

0
(0)

Très souvent vers la 2e ou 3e semaine de vie du bébé, il présente des difficultés de sommeil et des pleurs intenses et inexpliqués, pratiquement tous les jours. La cause pourrait bien provenir des coliques du nourrisson. C’est un mal bien commun qui est sans danger pour le bébé, mais qui est assez désagréable pour lui. Pour soulager les coliques, de plus en plus de parents optent pour l’ostéopathie. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment agit-elle sur le petit enfant ? Avant de répondre à ces interrogations, découvrons plus en détail ce que sont en effet les coliques.

Les coliques et ses causes ?

Un bébé traduit toutes ses émotions, ses besoins ou autres à travers des pleurs. Mais lorsque les pleurs commencent à être intenses et de manières continues pendant plusieurs semaines, les coliques en sont peut-être les raisons. Plus de 20% ou même 40% des nourrissons subissent une gêne et des sensations pénibles dues aux coliques. Ils occasionnent des pleurs durant plus de 3 heures et ils se présentent 3 jours par semaine tout au moins. De plus, il dure au moins trois semaines et en générale ils disparaissent qu’après 4, 6 ou même 8 mois. Pendant ce temps le bébé ressent un grand inconfort et présente des épisodes réguliers de pleurs et des crises. Ce qui amène à se demander d’où proviennent ces coliques. Et ce qui amène également à chercher une solution auprès d’un osteopathe Paris 16.

L’intolérance au lactose et aux produits laitiers

Sachez que les coliques ont plusieurs origines, dont l’intolérance au lactose ou encore l’allergie aux protéines de lait de vache. La réaction au lait de vache peut tout à fait être de manière indirecte lorsque la mère allaite son enfant. En consommant de nombreux produits laitiers par exemple, le lait maternel ne sera pas toléré par l’intestin du bébé. Et même si ce dernier est allaité artificiellement, il peut également mal tolérer les protéines du lait de vache ou le lactose. La majorité des bébés subissant des coliques sont généralement ceux qui sont allaités artificiellement. 

L’intestin non mature

Ces coliques peuvent aussi être dues à l’immaturité intestinale. Chaque enfant est différent et certains requièrent beaucoup plus de temps pour que leur intestin soit mature. Sans cette maturité, l’intestin accumulera des gaz. Des ballonnements ainsi que des spasmes se manifesteront. Pour aider l’intestin du bébé à fonctionner au mieux et éviter des ballonnements, un osteopathe Paris 16 peut s’en occuper.

Trop d’air lors de la tétée

Lorsque la mère allaite son enfant, elle ne se rend pas toujours compte que celui-ci avale beaucoup trop d’air. Pourtant lorsqu’il absorbe beaucoup trop d’air, il favorisera les cas de ballonnements. 

Les émotions de la mère

En outre, il ne faut pas aussi écarter le fait que les coliques puissent être les conséquences de l’anxiété de sa mère. L’humeur ou les émotions de la mère sont perçues par son enfant. Puis, il devient sensible à ce que celle-ci ressent, ce qui augmenteront les risques d’apparition de ces coliques 

Les signes d’un bébé ayant des coliques

En tant que parent, il est souvent difficile de déterminer exactement ce qui peut être à l’origine des coliques. Il est toutefois important de déceler les indices de ce phénomène pour l’exposer au pédiatre ou à l’ostéopathe.

Lorsqu’un bébé fait face à des coliques, il ne cesse de pleurer. Ce sont des pleurs intenses et qui durent plusieurs heures. Il est possible de détecter les coliques en observant le ventre du bébé qui gonfle et qui est dur. Lorsque le tout petit se tortille ou se replie en ramenant ses genoux sur son ventre, vous devez aussi vous en douter que ce sont des coliques. Outre ceci, il a des gaz. 

Mais souvent, aucun signe ne se produit, c’est pourquoi il est préférable de le faire consulter par un pédiatre. Il se pourrait que l’on vous recommande l’ostéopathie, d’autant plus que c’est une médecine complémentaire. Si l’ostéopathie est indispensable, il suffit de faire appel à l’osteopathe Paris 16.

 

L’ostéopathe et son action 

Les coliques sont assez éprouvantes pour le bébé et c’est également le cas pour les parents. Voir leur tout petit pleurer de manière continue et intense occasionne forcément de l’inquiétude et de la douleur. En tant que parent, vous vous sentirez impuissant face à la situation et c’est ce qui semble le plus difficile. Mais rassurez-vous, il existe un moyen de soulager le bébé face à des coliques. C’est l’ostéopathie. De nombreux moyens existent certainement pour apaiser le bébé, mais cette méthode thérapeutique fait partie des plus efficaces.

Avant toute chose, il est important de consulter un pédiatre pour être sûr que les coliques du bébé ne sont pas dues à des causes médicales. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez consulter l’osteopathe Paris 16 pour soulager le bébé atteint de coliques. Pour commencer, ce spécialiste réalisera des manipulations douces pour pouvoir analyser les déséquilibres présentés par le bébé. C’est parce que chaque bébé peut présenter des cas de coliques différents. 

 

L’ostéopathie se base sur le fait que si le corps bouge bien, aucun dysfonctionnement ne devrait se présenter. De ce fait, le corps n’occasionnera aucune douleur. Alors, en prenant en charge les coliques du bébé, le spécialiste fera en sorte de rendre toute sa mobilité au corps de l’enfant. Il peut par exemple redonner de la mobilité aux intestins du bébé en visant les nerfs vagues qui se ramifient dans la plupart du système digestif. Ces nerfs parcourent de nombreuses parties du corps pour ensuite passer vers les intestins. Pour que le petit trésor se débarrasse des coliques, il peut relâcher les muscles sur le passage des nerfs en posant ses mains sous la tête de l’enfant. Il peut également faire une légère pression sur son ventre. Ceci dans le but de déceler les parties qui ne fonctionnent pas très bien et y remédier.

À noter  

Selon les coliques du bébé et les zones qui ont du mal à bouger, l’osteopathe Paris 16 adaptera ses actions. Rien qu’avec des techniques manuelles effectuées sur le bébé, lui permet de déceler les blocages mécaniques du corps de l’enfant. Il fera en sorte de mobiliser chaque zone indispensable pour que ce dernier puisse enfin être soulagé de ses douleurs pénibles et puisse avoir un sommeil de qualité. Pensez juste à bien choisir votre ostéopathe pour avoir la garantie d’un traitement efficace et à long terme.

0 / 5. 0

Que découvrir à Madagascar ?

Que découvrir à Madagascar ?

Madagascar est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groeland, la Nouvelle-Guinée et le Bornéo. Appelée autrefois l’île verte, elle possède une végétation luxuriante et une très grande biodiversité très particulière. Ses richesses naturelles sont très...

Les raisons pour lesquelles faire une fiche recette

Les raisons pour lesquelles faire une fiche recette

En ce moment, la réalisation de la fiche recette est devenue un incontournable au sein du restaurant. En effet, cette fiche apporte beaucoup d’avantages au restaurant au niveau de la gestion. Mais quels sont donc ces avantages ? Il est important de faire une fiche...