Sélectionner une page

Comment bien établir des menus équilibrés pour sa semaine ?

Sep 4, 2020 | Cuisine

0
(0)

Pour beaucoup, « manger des repas équilibrés tous les jours » est une théorie très difficile à mettre en pratique. Il faut varier son alimentation, miser sur les bons ingrédients, trouver les bonnes portions et privilégier les menus fait-maison. Or, le manque de temps et d’inspiration nous oblige à nous contenter de repas préparés rapidement avec des aliments industriels. Toutefois, vous pouvez y arriver en suivant ces astuces faciles.

S’inspirer des recettes des autres 

Auparavant, pour trouver une recette, il fallait feuilleter un livre de cuisine ou quelques pages dédiées d’un magazine féminin. Vous pouvez toujours utiliser cette astuce en dénichant des vieux livres et journaux dans une brocante.

Actuellement, en recherchant sur Internet, vous trouverez des milliers de recettes différentes dans la seconde qui suit. Il suffit de taper le nom d’un ingrédient, et les meilleurs sites de cuisine vous dévoilent leur secret. Vous pouvez aussi effectuer vos recherches en tapant les mots-clés « recette repas équilibré ».

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes de partage ou sur les pages Facebook consacrées à la cuisine. Cela vous permet de partager vos trouvailles gastronomiques et de vous inspirer des expériences culinaires des autres.

À partir des recettes trouvées, vous pouvez composer vos propres menus de la semaine. Il suffit parfois de changer certains ingrédients ou de modifier les modes de cuisson pour obtenir une nouvelle recette. Par exemple, vous pouvez remplacer le pavé de saumon par un dos de cabillaud, la viande par le tofu.

Bien faire sa liste de course 

Pour varier vos repas, il faut varier les ingrédients. C’est une évidence. La clé d’un menu équilibré est donc d’avoir à portée de main divers aliments permettant de préparer des plats sains. Pour cela, il faut bien préparer sa liste de course.

Avant d’établir une liste de courses, vérifiez les menus de la semaine pour répertorier tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Faites un inventaire de ce qui vous reste dans le placard et dans le réfrigérateur. Dressez un tableau de tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur après chaque course. Puis, cochez les produits terminés au fur et à mesure.

Pour faire une bonne liste de courses, faites-vous aider par les membres de votre famille. Impliquez vos enfants dans le projet pour qu’ils ajoutent aussi leurs produits préférés. En vous mettant à plusieurs, vous aurez beaucoup plus d’idées, et vous ne risquez pas d’oublier quelque chose.

Préparez votre liste en la divisant en plusieurs catégories suivant les rayons de supermarché : fruits et légumes, viandes et poissons, fromages et produits laitiers, pâtes et conserves, boissons… Cela facilitera vos courses.

Les box à préparer 

Une astuce plus facile pour manger sain et équilibré est d’opter pour les box à préparer. Il s’agit de paniers contenant des plats prêts à être cuisiné. Vous trouverez dans les box, les recettes de la semaine, ainsi que les ingrédients nécessaires pour les réaliser. La box à préparer offre de nombreux avantages.

Primo, les recettes sont préparées par une équipe de diététiciens-nutritionnistes. C’est la garantie que les repas proposés prendront soin de votre santé et bien-être. Les produits sont variés et sélectionnés rigoureusement pour vous offrir une bonne habitude alimentaire. Les recettes changent également toutes les semaines.

Secundo, les ingrédients sont des produits bio, issus de l’agriculture française et des professionnels du métier de bouche locaux. Ce sont des produits de saison qui conservent toutes leurs vitamines et leurs nutriments essentiels. Ainsi, vous mangerez des aliments frais, sains et goûteux.

Tertio, les box à préparer vous font gagner du temps. Vous n’avez plus à vous soucier des courses ni à vous creuser la tête pour trouver une recette. L’équipe du fournisseur de box repas s’occupe de tout. Tout ce que vous avez à faire, c’est de goûter au plaisir de la cuisine. De plus, la préparation est rapide. La plupart des menus nécessitent à peine 30 minutes.

Quarto, le box à cuisiner vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, les ingrédients livrés sont à la proportion exacte pour le nombre de personnes mentionné dans la recette.

 

0 / 5. 0

Comment passer la nuit la plus reposante possible à l’aéroport

Comment passer la nuit la plus reposante possible à l’aéroport

De multiples raisons peuvent emmener un voyageur à passer la nuit dans un aéroport. Elles sont variées, mais ne viennent que rarement de la volonté des touristes. Même si c’est le cas, une soirée à l’aérogare se révèle exceptionnellement être une option de luxe. Il y...