Sélectionner une page

Comment le vintage redevient à la mode ?

Sep 4, 2020 | Mode

0
(0)

Un nouveau style de vie est né : l’amour de tout ce qui est vintage. Les belles pièces d’antan reviennent au-devant de la scène grâce à cette tendance.

Qu’est-ce que le vintage ?

Le vintage est à la mode, ce que le millésime est au vin. Dans son sens originel, le mot indique la date d’élaboration du breuvage. Et comme le vin se bonifie avec l’âge, plus il est vieux, plus il est excellent et très recherché. Le millésime correspond aussi à une année de vendange exceptionnelle qui donne un grand cru inédit.

Dans le domaine de la mode, le vintage se rapporte à un style remarquable d’une époque ou d’un créateur. L’exemple idéal est les seventies et ses pantalons patte d’éléphant, ses jupes bohèmes et ses imprimés orientaux. Pour les sixties, ce sont les collants, les mini-jupes et les couleurs acidulées.

Le vintage désigne un objet, un accessoire ou un vêtement authentique, produit à une époque déterminée. C’est le cas par exemple d’une paire de lunettes ayant appartenu à Twiggy. Le rétro, quant à lui, est le fait de reproduire un objet vintage d’une époque postérieure. C’est le cas lorsque vous imitez en 2020 la robe en maille transparente que Jane Birkin portait en 1969.

Lorsqu’on parle de look vintage des années 70, on fait référence à la façon de s’habiller de Janis Joplin ou de Catherine Deneuve jeune. Lorsqu’on parle de look rétro des années 70, c’est lorsqu’actuellement, vous adoptez le look de ses icônes de la mode.

Le vintage et le rétro sont redevenus à la mode, car ils nous apportent des vêtements élégants et intemporels. C’est tout le contraire du fast fashion d’aujourd’hui. Actuellement, lorsque vous visionnez les Fashion Week, vous verrez des pièces excentriques qu’on n’a pas du tout envie de porter.

Le retour des fripes

Bien qu’elles soient produites assez récemment, les fripes sont par définition des objets vintage. Ce sont des vêtements de seconde main qui ont sommeillé longtemps dans la garde-robe d’un premier propriétaire. Ceux sont des articles en très bon état, mais que ce dernier ne veut plus. Il s’agit par exemple d’une robe à la mode, datant d’un ou deux ans auparavant. Il peut s’agir aussi d’un pantalon intemporel qui date de quelques années.

L’achat de fripes s’impose, car il permet de constituer sa garde-robe à moindre coût. Mieux encore, c’est une solution pour acquérir des vêtements de marque à bas prix. Acheter des articles de friperie est donc une forme d’économie. La friperie vous permet de vous démarquer parce que la plupart des articles vendus dans ce genre de commerce sont des pièces uniques.

Se vêtir de friperie est une forme d’écoresponsabilité, car c’est une lutte contre le gaspillage. Vous rallongez la durée de vie d’un vêtement. En même temps, vous participez à la réduction de la production de nouveaux vêtements. Ce qui signifie que vous contribuez à la réduction de pollution et de la consommation de ressources.

Bien choisir les pièces

Chiner la pièce vintage est tout un art. Mais c’est un savoir-faire qui se perfectionne dans la pratique. Pour commencer votre quête, concentrez-vous sur les pièces basiques telles que les jeans, les pulls et les t-shirts. Pour éviter de vous tromper, restez proche de votre style et de vos goûts. Si vous aimez les robes longues fleuries, ne vous aventurez pas à acheter une jupe courte en cuir noir.

Acheter un vêtement de seconde main ne veut pas dire acheter un habit qui ne peut plus servir. Examinez la qualité du tissu. Vérifiez qu’il n’y a pas de trous, de tâches indélébiles ou d’autres défauts. Inspectez les coutures ainsi que l’état des boutons et des zips. Il faut éviter une pièce recousue.

L’essayage est important, ne vous fiez pas uniquement aux étiquettes. Primo, vous pouvez tomber sur un vêtement de marque étrangère dont la taille n’a rien à voir avec la taille française. Secundo, les tailles des vêtements d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui.

0 / 5. 0

Guide avant de souscrire une assurance voyage

Guide avant de souscrire une assurance voyage

Vous allez partir à l’étranger ? Que ce soit pour un séjour en famille ou à l’occasion d’une mission professionnelle, il reste opportun de souscrire une assurance voyage pour partir l’esprit léger. Si vous franchissez le pas, des questions se posent alors : Pourquoi...

Les caractéristiques du coton molleton

Les caractéristiques du coton molleton

Les tailleurs pensent connaître les tissus et notamment le coton, l'une des fibres les plus courantes… Or, ce n'est pas le cas. Et pourtant, cela arrive très rarement. En tant que tailleurs, ils développent une approche vaguement intuitive des différents tissus....

Ce qu’il faut savoir sur la colonie de vacances à l’étranger

Ce qu’il faut savoir sur la colonie de vacances à l’étranger

Beaucoup d’enfants partent actuellement en colonie de vacances à l’étranger. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente toutes sortes d’informations à savoir sur la colonie de vacances à l’étranger. Il en est ainsi des avantages de la colonie de vacances à...