Sélectionner une page

Guide avant de souscrire une assurance voyage

Oct 13, 2021 | Voyage

0
(0)

Vous allez partir à l’étranger ? Que ce soit pour un séjour en famille ou à l’occasion d’une mission professionnelle, il reste opportun de souscrire une assurance voyage pour partir l’esprit léger. Si vous franchissez le pas, des questions se posent alors : Pourquoi souscrire ? Quand ? Auprès de qui ? On vous aide à y voir plus clair.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Faut-il procéder à la souscription d’une assurance voyage ? Que vous ayez déjà réservé votre séjour à l’étranger ou non, la question se pose. Nous ne pouvons que vous recommander d’approcher un courtier assurance voyage comme Liza Assurances et d’adhérer à ce type de contrat. En effet, dès que vous vous trouvez hors des territoires français, la grande majorité des garanties dont vous profitiez en France ne vous couvrent plus. Or, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu : accident, besoin d’annuler votre séjour, maladie… Autant de cas où vous allez vous féliciter d’avoir misé sur une assurance voyage.

En général, l’assurance voyage international désigne une police d’assurance personnalisée (dans l’idéal) et complète, vous permettant de faire face à tout évènement qui viendrait gâcher votre séjour. Il s’agit alors d’une « assurance multirisques » désignant à la fois :

  • Une assurance proprement dite, c’est-à-dire que l’assureur prend en charge les conséquences financières des sinistres mentionnés dans le contrat et prévus à l’étranger (frais de santé, perte des bagages, frais d’hospitalisation, etc.).
  • Une assistance correspondant à un accompagnement ou une aide de la part de l’assureur, si besoin (envoi de médicaments à l’étranger, rapatriement, etc.)

À quel moment souscrire à une assurance voyage ?

Il est possible d’adhérer à une assurance voyage en même temps que la réservation de votre billet d’avion et votre séjour, ou après. Néanmoins, les compagnies d’assurances fixent des délais de souscription variant selon les contrats et le type de couverture souhaité.

Si vous souscrivez une assurance multirisque, vous aurez jusqu’au jour du départ (ou du moins à la veille) pour le faire. En effet, l’attestation d’assurance est obtenue dès le jour de l’adhésion. Tout de même, nous vous recommandons de souscrire au moins 5 jours avant votre départ. Ainsi, vous avez une marge en cas de souci de paiement ou autres. À noter que la date de signature du contrat ne correspond pas forcément à la date de début des garanties.

Si vous partez pour l’Algérie, la Chine, la Russie ou Cuba, l’assurance voyage demeure obligatoire. Autrement dit, on vous demandera une attestation à l’appui de votre dossier VISA. Mieux vaut alors la contracter tôt, en amont de votre demande du valeureux sésame.

Si vous optez pour une assurance annulation (de vol ou de voyage), vous devrez toujours la souscrire avant la date d’entrée en vigueur de tout frais d’annulation retenu par le voyagiste. Ces frais d’annulation débutent en principe 30 jours avant le départ initial. Cela dit, vous ne pourrez plus souscrire à des garanties annulation 10 jours avant votre départ.

Pour évacuer les doutes éventuels vous pouvez faire appel à un courtier assurance voyage.  

Faut-il adhérer à une assurance voyage après le départ ?

Si vous vous trouvez déjà à l’étranger et que vous voulez souscrire à un contrat d’assurance, retenez que vous ne pourrez pas le faire auprès de toutes les compagnies d’assurances. Ils acceptent rarement de vous couvrir une fois votre séjour entamé.

Si vous êtes déjà à l’étranger, l’adhésion se fera nécessairement en ligne, sur le site de l’assureur directement. Il est important de souligner que le contrat inclura toujours une période de carence. Par exemple, si vous procédez à la signature d’une assurance voyage en ligne le 5 du mois depuis l’étranger, vous ne seriez couvert qu’à partir du 10 (ceci dépend des contrats). La raison est simple : votre assureur refuse de vous indemniser pour un sinistre sur le point de se produire ou déjà survenu. La couverture ne peut en aucun cas être rétroactive.

Bien évidemment, ces quelques mots ne suffisent pas à détailler toutes les informations liées à l’assurance voyage. Néanmoins, la rédaction vous souhaite déjà de passer un merveilleux séjour en bénéficiant des couvertures proposées par les assureurs.

 

 

0 / 5. 0

Que découvrir à Madagascar ?

Que découvrir à Madagascar ?

Madagascar est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groeland, la Nouvelle-Guinée et le Bornéo. Appelée autrefois l’île verte, elle possède une végétation luxuriante et une très grande biodiversité très particulière. Ses richesses naturelles sont très...

Les raisons pour lesquelles faire une fiche recette

Les raisons pour lesquelles faire une fiche recette

En ce moment, la réalisation de la fiche recette est devenue un incontournable au sein du restaurant. En effet, cette fiche apporte beaucoup d’avantages au restaurant au niveau de la gestion. Mais quels sont donc ces avantages ? Il est important de faire une fiche...