Les besoins en sommeil avec l’âge. Une personne âgée doit dormir un peu plus de temps que les jeunes pour être en forme. Cependant, les difficultés à s’endormir surviennent au troisième âge. Si vous souhaitez avoir un sommeil de qualité, il faut instaurer un environnement propice à l’endormissement. La qualité du matelas joue un grand rôle dans cette optique. À travers cet article, découvrez tous les matelas adaptés à un sénior.
Le matelas en mousse ergonomique à mémoire de forme
Pour profiter d’un sommeil réparateur, vous avez besoin d’un confort optimal. Les matelas en mousse viscoélastique ou à mémoire de forme s’inscrivent dans cette logique. Ils ont le principal avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Vous pouvez choisir un protege matelas adapté pour une efficacité maximale.
Peu importe la position que vous adoptez durant votre sommeil, vous pouvez dormir confortablement. La technologie de ce couchage réagit à la chaleur corporelle du corps et permet d’épouser les contours de votre morphologie. Ainsi, il limite les points de pression et vous évite les maux de dos au réveil.
Le matelas en latex
Le matelas en latex est un couchage qui dispose d’une bonne respirabilité. En outre, il permet d’offrir un soutien ferme à votre corps. La fermeté du lit est un critère primordial pour avoir le meilleur soutien pour la colonne vertébrale. Vous pouvez retrouver plusieurs types de matelas en latex. Optez pour le modèle qui est le plus convenable :
- Le couchage en latex naturel. Il s’agit d’un modèle exempt de produits chimiques ou de substances synthétiques. Orientez votre choix vers ce matelas si vous souhaitez préserver votre santé. Assurez-vous que la literie n’ait reçu aucun traitement chimique ;
- Le couchage en latex synthétique.
Le matelas à ressorts ensachés
Ce modèle de matelas est axé autour d’un système de ressorts. Il convient parfaitement aux personnes à forte corpulence. Il offre au corps un soutien optimal qui permet d’aligner correctement la nuque et la colonne vertébrale. En dormant sur ce type de couchage, vous pouvez éviter les maux de dos ou les douleurs aux hanches. Le nombre des ressorts joue un grand rôle dans sa performance. Plus ils sont nombreux, plus le soutien offert par la literie est meilleur. N’oubliez pas de choisir du linge de lit douillet pour compenser le côté ferme du matelas.
Le matelas hybride
Le matelas idéal doit avoir à la fois de la souplesse et de la fermeté. Le matelas hybride combine justement les deux. Il réunit les propriétés du couchage à ressorts et de celui en mousse à mémoire de forme. Pour être sûr de sélectionner un matelas performant, considérez son épaisseur et la densité de ses différentes couches. En ce qui concerne la combinaison, vous pouvez retrouver :
- Un matelas à ressorts combiné à un seul type de mousse ;
- Un matelas à ressorts combiné à plusieurs couches de mousse diverses.
Critères supplémentaires pour bien choisir un matelas pour une personne âgée
La performance d’un couchage dépend en grande partie du matériau qui le compose. Cependant, il y a d’autres critères qui doivent entrer en compte pour faire un choix judicieux :
- Les propriétés hypoallergéniques du matelas. Au fur et à mesure que le matelas est utilisé, il accumule diverses saletés qui attirent les acariens. Ces micro-organismes risquent de provoquer ou d’aggraver vos allergies. Il est donc important de choisir un matelas qui a les attributs suivants :
-
- Antiacarien ;
- Antibactérien ;
- hypoallergénique.
- Les dimensions du couchage. Choisissez un grand matelas pour être libre dans vos mouvements. Veillez à opter pour une dimension qui est adaptée aux dimensions de votre chambre et de votre maison.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir convenablement un matelas pour sénior. Il existe encore d’autres critères, mais cette base vous sera utile pour faire un choix judicieux.