Sélectionner une page

Le temps idéal de la pratique sportive chez l’enfant

Déc 9, 2022 | Sport

0
(0)

Le ministère de la Santé préconise que les enfants et les adolescents pratiquent 1h (60 minutes) d’activité physique par jour. Celle-ci doit être d’intensité modérée ou soutenue, afin de permettre aux petits de bien se défouler. Concrètement, le temps de la pratique sportive chez les enfants dépend surtout de l’âge de ces derniers. Le point sur le sujet dans cet article.

Temps pour le sport et âge de l’enfant

Le sport fait partie des activités extrascolaires incontournables. Parmi les activités préférées des filles, citons la danse ou la gymnastique. Avant d’enfiler sa tenue sportive, votre demoiselle peut d’abord porter une jolie robe fille 12 ans, puis enfiler son tutu ou son jumpsuit à l’heure du sport. Quant aux activités des garçons, le ballon et les arts martiaux sont les plus plébiscités.

Voici la durée du temps idéal d’activité sportive pour chaque enfant.

Temps de sport pour les 5 à 17 ans

Les enfants de 5 à 17 ans doivent pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Si la durée de pratique demeure la même, la différence réside au niveau du type de sport pratiqué par tranche d’âge.

Ainsi, de 5 à 9 ans, il est recommandé de proposer des jeux libres qui n’exigent pas de règles strictes. Par exemple : jouer à chat ou faire du ski si vous partez pour des vacances à la montagne. Si vous choisissez cette seconde option, votre enfant doit notamment bien s’habiller afin de pouvoir lutter contre le froid.

Ensuite, entre 10 à 12 ans, les enfants peuvent s’initier à des sports d’équipe régis par des règles, comme le basket ou le foot. Le petit peut aussi se dépenser en énergie dans les arts martiaux et la natation.

Enfin, entre 13 à 17 ans, l’adolescent peut s’adonner à des sports plus ou moins intenses, comme les sports de ballon. Il peut aussi pratiquer des activités d’extérieur à l’instar de l’escalade, de la randonnée pédestre ou encore du canoë-kayak.

Temps de sport pour les 3 à 4 ans

Entre 3 à 4 ans, les petits ont de l’énergie à revendre et sont toujours prêts à courir partout. À cet âge-là, l’enfant devrait pouvoir consacrer environ 180 minutes d’activité physique par jour. Pour les enfants d’âge préscolaire, on ne parlera pas de sport à proprement parler, mais plutôt d’activités d’éveil. Il peut s’agir de danser, de courir, de sauter ou de lancer et attraper le ballon.

Quand faire du sport ?

Il est possible de pratiquer du sport le matin, l’après-midi ou dans la soirée. Dans le cas des enfants, s’entraîner le matin est tout juste impossible. Le sport en soirée semble aussi être une mauvaise idée pour les petits. Pour cause, c’est un moment réservé aux devoirs, aux révisions ou à une simple parenthèse pour se libérer des cours en classe. Entre autres, s’entraîner le soir risque aussi d’exciter les enfants et perturber par la suite leur sommeil.

Pour toutes ces raisons, l’après-midi reste le moment par excellence pour pratiquer une activité physique chez les enfants. Il s’agit notamment de la période entre 16 h et 18 h. À cette heure, la digestion est achevée et le corps présente une température optimale pour bouger. Ce qui évite les blessures de toutes sortes.

Le sport : une activité importante pour l’enfant

La pratique d’une activité physique ou sportive se révèle importante pour les enfants à bien des égards. Chez les tout-petits, bouger est une manière d’optimiser l’éveil et le développement psychomoteur. Pour les plus grands, l’activité sportive est un moyen d’apprendre à socialiser et sert également à développer une passion.

Par ailleurs, le sport reste intéressant pour les petits afin de leur permettre de lutter contre l’obésité infantile due à une sédentarité excessive. Un enfant qui s’adonne à des activités physiques adopte alors une bonne habitude qu’il emportera avec lui en grandissant.

 

Notez que votre enfant peut pratiquer du sport en guise de simple passe-temps. Vous pouvez aussi l’intégrer dans un club afin de l’immerger davantage dans le monde sportif.

 

0 / 5. 0

Embellir sa tenue vestimentaire avec une bague avec médaille

Embellir sa tenue vestimentaire avec une bague avec médaille

La bague avec médaille fait partie des bijoux anneaux fins en vogue en ce moment. Ce type d’accessoire de mode peut être associé à d’autres bijoux fantaisies pour les femmes plus sensuelles.  Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur cette bijouterie en ligne. Les...

Comment choisir son sac à main pour avoir une tenue parfaite ?

Comment choisir son sac à main pour avoir une tenue parfaite ?

Le sac à main est un accessoire qui complétera la tenue vestimentaire. Cependant, il est conseillé de  bien choisir son sac selon sa mode. L’objectif est de paraître parfait en toute occasion. Joindre l’utile à l’agréable Un sac à main se présente sous plusieurs...

Comment être à la fois chic et tendance ?

Comment être à la fois chic et tendance ?

Dans la mode féminine, il est indispensable pour une femme de savoir combiner les bons accessoires avec des tenues à la mode. L’objectif est de rester à la fois belle, élégante et tendance. Voici alors ce qu’il faut faire pour paraître chic et tendance au quotidien....