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Les bienfaits de dormir sur le dos

Juin 28, 2021 | Bien être

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Le confort est essentiel pendant le sommeil. Sans cela, on peut avoir du mal à s’endormir. Cela peut même durer toute une nuit. Ce qui sera nuisible à notre santé. En effet, après une nuit blanche, on se sent constamment fatigué durant la journée. Sans parler de la mauvaise humeur, de la mémoire qui flanche et du risque de dépression. C’est pourquoi il est essentiel de bien dormir et de veiller à la qualité de son repos. Par ailleurs, pour avoir un sommeil réparateur, la position dans laquelle on dort est très importante. Et de toutes les positions de sommeil, celle sur le dos offre d’innombrables avantages et bienfaits. Découvrez-les dans cet article.

Les avantages et bienfaits de dormir sur le dos

Dormir sur le dos offre plusieurs bienfaits pour la santé du dos et pour le bien-être en général. De plus, c’est la position la plus naturelle pour dormir. Toutefois, pour obtenir ces bienfaits, il faut optimiser l’association de votre lit pour le matelas sommier idéale. En effet, n’importe quel sommier ne convient pas à tout matelas. Il est alors conseillé d’associer, par exemple, un matelas à ressorts à un sommier à ressorts pour un meilleur soutien. En revanche, un matelas en mousse ou en latex convient à un sommier à lattes. Ce n’est que dans ces conditions que la position dorsale pourra bien agir. A ce propos, ses bienfaits sont nombreux :

  • Dormir sur le dos réduit l’apparition de rides sur le visage ainsi que les irritations. En effet, celui-ci ne s’appuie pas sur l’oreiller, comme pour les autres positions.
  • Cette position aide à réduire les douleurs ressenties au niveau de la nuque et du dos.
  • Elle favorise la bonne digestion et minimise le reflux gastrique.
  • Elle soulage la toux. Surtout si vous ajoutez un oreiller supplémentaire.
  • En dormant sur le dos, les seins ne sont pas écrasés.
  • En cas d’insuffisance veineuse, cette position est plus appropriée pour surélever les jambes.
  • Elle permet de maintenir la colonne vertébrale bien droite.
  • Elle vous épargne également des céphalées de maladies chroniques et de tension…

Conseils pour prendre l’habitude de dormir sur le dos

Vu tous ses bienfaits, beaucoup de gens veulent dormir sur le dos. Or, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devez donc progresser petit à petit. Il suffit de vous exercer. Il s’agit d’un matelas solide, confortable et bien ferme. Celui-ci vous permet de rester à plat pendant tout le sommeil. En effet, avec un matelas trop moelleux, vous serez obligé de travailler régulièrement vos muscles pour rester bien droit. Outre un bon matelas, il vous faudra aussi des oreillers de qualité. Ainsi, votre tête sera bien soulevée, de façon à garder l’alignement de votre colonne vertébrale. Ce qui vous permet d’adopter une position inclinée de la tête vers les pieds. Cela vous empêche de changer de position pendant votre sommeil. Cela vous aide également à mieux respirer.

Dormir sur le dos : à éviter pour les femmes enceintes

Même avec la meilleure association matelas sommier, dormir sur le dos n’est pas conseillé à tout le monde. C’est le cas des femmes enceintes. La position dans laquelle ces dernières dorment peut avoir de graves conséquences sur l’état de santé de leur futur bébé. En fait, dormir sur le dos augmente le risque de mortalité. Il faut alors mettre fin à cette habitude dès le début du deuxième trimestre de grossesse. En effet, c’est durant cette période que l’utérus grossit, devient plus lourd et se comprime sur la veine cave. En plus de cela, une forte pression s’exerce sur le système sanguin de la femme enceinte. Celui-ci étant chargé de remonter le sang des membres inférieurs vers le cœur. En dormant sur le dos, un trouble vagal peut survenir et compliquer les choses. Le fœtus aura alors du mal à respirer.

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