Sélectionner une page

Les meilleures recettes d’hiver

Oct 22, 2020 | Cuisine

0
(0)

La chute de température bouscule notre corps. Nous sommes fragilisés pendant l’hiver à cause de la baisse du taux de vitamines. S’ensuit alors l’affaiblissement du système immunitaire. Résultat, on contracte facilement les maladies (rhume, grippe, angine, bronchiolite, gastro-entérite, etc.). Pour y remédier, il faut apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin grâce à une alimentation adaptée.

Changer de régime en hiver 

Pour faire face à l’hiver, il suffit parfois de modifier un peu notre régime alimentaire. Pour ce faire, voici les aliments à privilégier dans vos menus de la semaine.

Les légumes d’hiver

Carotte, chou, blette, citrouille, poireau, épinard, salsifis, asperge, chicorée, topinambour… Vous n’avez que l’embarras de choix. L’endive est particulièrement recommandée pour son apport en sélénium et en vitamines K et B9. La betterave, quant à elle, vous donne de l’énergie. En mangeant beaucoup de légumes d’hiver, vous préservez vos systèmes de défense naturelle et vous nourrissez votre corps d’aliments anti-cancer.

Les fruits de saison et fruits secs 

Cet hiver, vous avez les agrumes qui apportent de la vitamine C, détoxifient le foie et réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Ils nous aident également à vaincre les symptômes du rhume. De décembre à mars, vous avez le citron, la clémentine, l’orange et la mandarine. Il y a aussi les fruits exotiques comme le kiwi, la mangue, l’ananas, le litchi, et le fruit de la passion. Ils sont de meilleurs alliés de l’organisme en lui apportant des antioxydants. Les fruits secs quant à eux apportent de magnésium pour lutter contre l’anxiété et le blues hivernal.

Les protéines et les bons gras 

Les poissons gras (saumon, hareng, cabillaud…) sont fortement recommandés pour l’hiver. Ils apportent les protéines et l’oméga-3 nécessaires pour lutter contre le froid. Ces poissons sont également très riches en vitamine D. D’autres produits de la mer comme les huîtres, les moules, les crevettes, la langoustine sont aussi à privilégier. Leur apport en zinc en fait d’excellents aliments antiviraux. Et enfin, les produits laitiers, les noix, l’huile de tournesol protègent les cellules contre les agressions.

Se faire plaisir en hiver 

Vous avez maintenant les différents produits à consommer pendant l’hiver. Il ne vous reste plus qu’à varier vos recettes pour préparer des repas sains et savoureux. Vous n’avez pas à vous priver pendant l’hiver. Il suffit de manger les bons ingrédients en quantité adéquate.

Au matin, faites-vous plaisir avec un petit-déjeuner salé riche en protéines (œuf, fromage, jambon…). Ensuite, prenez un goûter sucré et riche en bon gras. Si vous aimez le petit-déjeuner sucré, n’oubliez pas de les accompagner avec des fruits secs. L’idéal est de grignoter des barres énergétiques qui contiennent de chocolat et d’oléagineux. Prenez aussi du yaourt. Buvez beaucoup, les jus de fruit sont les bienvenus.

Pour encourager les enfants à manger des légumes, variez les modes de cuisson. Légumes vapeur, légumes sautés, gratin de légumes, quiches aux légumes, veloutés de légumes… Pour le dîner, faites plaisir à vos papilles avec des soupes chaudes.

Les plats typiques français en hiver 

Pour vous inspirer, voici les plats typiques préparés par nos aïeules pour affronter l’hiver.

  • La raclette : plat convivial par excellence, la raclette consiste à manger des pommes de terre cuites, de la charcuterie, de condiments et de fromage qu’on fait fondre dans un appareil à raclette.
  • La tartiflette : c’est un plat délicieux à base de pommes de terre, de lardon, de fromage et d’oignon.
  • Le pot-au-feu : c’est un succulent plat aromatisé de viande, d’os à moelle et de légumes de saison. Ses ingrédients sont cuits à feu très doux.
  • La choucroute : cette recette alsacienne met en vedette le chou. On ajoute à ce dernier des saucisses, de rôti de porc, de lard fumé, de pommes de terre et d’autres ingrédients.
  • Le bœuf bourguignon : une autre façon de consommer les légumes sans modération. Carottes, pommes de terre, champignons de Paris et bouquet garni sont mélangés à la viande, aux lardons et au vin rouge pour préparer ce plat traditionnel.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

La tendance des bagues en or blanc

La tendance des bagues en or blanc

L’or blanc est l’un des métaux dont on se sert le plus pour fabriquer des bagues. Des modèles les plus basiques aux alliances, il est particulièrement apprécié des adeptes de bijoux. Tendance, intemporelles et passe-partout, les bagues en or blanc continuent de...

Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre famille ?

Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre famille ?

Vous aimez cuisiner et vous aimez expérimenter de nouvelles recettes de temps à autres ? Si parfois, l’expérience s’avère un franc succès, il arrive aussi que vous obtenez un flop en tentant de nouvelles choses. Vous voulez faire découvrir de nouvelles saveurs à votre...

Reprendre le sport après l’été : par quoi commencer ?

Reprendre le sport après l’été : par quoi commencer ?

Après de longues vacances bien méritées, l’été est terminé et il est désormais temps de se remettre au sport. Ce qu’il faut savoir, c’est que la reprise du sport peut être dangereuse si on ne la fait pas dans les règles de l’art. Autrement dit, quand vous avez cessé...