Madagascar est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groeland, la Nouvelle-Guinée et le Bornéo. Appelée autrefois l’île verte, elle possède une végétation luxuriante et une très grande biodiversité très particulière. Ses richesses naturelles sont très diversifiées. On y trouve par exemple une plantation d’une vanille qui est de très bonne qualité, du girofle, du café et bien d’autres.
Découvrir les richesses de Madagascar
Lorsqu’il s’agit de richesses naturelles, on peut dire que Madagascar est incontestablement l’un des pays les plus riches au monde. Cacao, pierres précieuses, métaux rares, café, girofle et vanille pullulent en grande quantité dans cette île. En ce qui concerne la vanille de madagascar, on peut trouver de nombreuses plantations dans le nord-est de l’île à savoir à Maroantsetra, Antalaha et Sambava. Ce sont les berceaux de cette épice. Il en existe les meilleures gousses. Les prix varient en fonction de la qualité.
Grâce aux qualités de la vanille, on peut dire l’île Rouge domine totalement le marché avec l’Indonésie. Cet aliment est effectivement très bénéfique pour la santé. Elle peut aider au développement et au fonctionnement des systèmes cérébraux humains. Elle contient une quantité suffisante de vitamine, de calorie et un peu de calcium. Elle fait le bonheur des parfumeurs, des restaurateurs, des consommateurs, des pâtissiers, de ses cultivateurs, de tout le monde en général.
La composition de la vanille de Madagascar
De nombreux spécialistes en nutrition classent la vanille de Madagascar comme l’aliment le plus nutritif de la planète grâce aux nutriments qui la composent. Le principal est la vanilline. Celle-ci est indispensable pour la digestion. Elle a la capacité d’améliorer la santé de la peau, le système nerveux et la fonction cérébrale. Mais il en existe aussi des protéines et des vitamines. Celles-ci sont assimilables avec un taux élevé. Pour apporter plus d’avantages dans l’organisme, il est conseillé de prendre quelques grammes de vanille de Madagascar pour se mettre en forme. Ensuite, dans cette épice, on peut trouver également de la vitamine B1.
Par ailleurs, la vanille de Madagascar contient aussi de la graisse naturelle qui est une excellente source principalement recommandée pour les végétariens et végétaliens. Il ne faut pas oublier le calcium. Outre ceux-ci, ce type de vanille est riche en potassium, calcium, cuivre, magnésium, vitamine A, D, C, E, manganèse et en nombreux pigments qui sont très bénéfiques pour la santé.
Quelques activités permettant de découvrir les richesses de Madagascar
Pour découvrir la plantation de vanille de Madagascar ainsi que ses autres richesses naturelles, il existe de nombreux moyens. On peut par exemple faire de la randonnée. Durant cette activité, on peut apercevoir facilement la biodiversité de cette île. Dans toutes les régions, on peut tout à fait s’approcher des agences de tourisme. Les professionnels peuvent se charger des préparatifs pour ce genre d’activité. Ils peuvent par exemple effectuer l’organisation de la randonnée sur le jour et les horaires idéaux pour faire la visite. Durant cette activité, on peut faire de nombreuses découvertes comme les variétés de richesses naturelles et discuter avec la population locale.
Certaines agences de tourisme peuvent proposer par exemple aux touristes de faire une traversée de cap Masoala. Ce dernier relie le lac Alaotra à l’Est. Dans le cas où on aime les hauteurs, il est tout à fait possible de faire de l’escalade. Pour cette activité, on peut choisir entre divers endroits à savoir le mont Marojejy, le pic Biby et bien d’autres encore. En faisant ces activités, on peut découvrir et époustouflé que Madagascar est vraiment une île riche en biodiversité. Presque toutes les espèces animales et végétales sont endémiques.