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Reprendre le sport après l’été : par quoi commencer ?

Oct 24, 2020 | Sport

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Après de longues vacances bien méritées, l’été est terminé et il est désormais temps de se remettre au sport. Ce qu’il faut savoir, c’est que la reprise du sport peut être dangereuse si on ne la fait pas dans les règles de l’art. Autrement dit, quand vous avez cessé de pratiquer du sport pendant un certain temps, il faut le reprendre progressivement. Il vaut mieux prendre certaines précautions. Vous devez préparer votre corps à affronter de nouveau les efforts musculaires. Choisissez bien l’activité sportive avec laquelle vous allez entamer votre reprise sportive.

Les sports collectifs

Vous avez décidé de reprendre le sport après l’été ? Que diriez-vous des sports collectifs ? Mais avant de vous lancer, il faut tout de même connaître quelques règles. Il est capital de débuter votre reprise sportive par une activité que vous avez l’habitude de pratiquer. Ainsi, vous connaissez déjà les bases et vous maitrisez déjà la technique et les bonnes postures à adopter. Les risques de blessure seront dans ce cas, minimes. Pensez aussi aux activités moins intenses. Vous l’aurez compris, il faut miser sur la progressivité plutôt que sur l’intensité. Par exemple, vous pouvez reprendre le sport par des cours de yoga collectifs. Ou si vous en avez l’habitude, vous pouvez faire de la zumba en salle. Vous pouvez aussi reprendre le foot ball, le basket, le hand ball ou autres. Il faut juste que vous choisissiez une discipline qui ne vous est pas étrangère.

Sachez que le sport collectif est la meilleure façon de progresser dans une discipline. Vous avez, en effet, l’opportunité d’avancer vite en développant les compétences de vos coéquipiers et en vous confrontant à leurs expériences. Si vous aimez le partage et l’ambiance de convivialité, les sports collectifs sont faits pour vous. Ils vous permettent de vous remettre en forme rapidement tout en travaillant votre sociabilité. C’est aussi une option efficace pour créer des liens sociaux et amicaux. Cela vous donne également l’opportunité de vous améliorer au-delà de votre propre expérience. C’est généralement ce qui arrive quand vous côtoyez des personnes plus expérimentées que vous.

Les sports individuels

Pour progresser rapidement et efficacement, les sports individuels sont aussi à considérer. Contrairement aux sports collectifs, vous bénéficiez de toute l’attention de votre professeur ou superviseur. De ce fait, vous ne risquez pas de faire de mauvais mouvements. Vous bénéficiez également d’un accompagnement sur-mesure et personnalisé. Il s’agit d’un suivi adapté à votre besoin et votre situation. Pour habituer de nouveau votre corps au sport, les activités sportives individuelles sont plus appropriées. Vous pouvez commencer par des exercices modérés et avancer selon votre rythme de progression. Vous pouvez par exemple vous remettre au cyclisme. Ce sport en plein air est une bonne idée. Non seulement cette activité vous permet de vous remettre au sport tout en douceur, mais il présente aussi plusieurs avantages comme évacuer le stress et diminuer les anxiétés. Vous pouvez aussi faire du jogging, tout simplement. Ou sinon, remettez-vous à la natation, à l’athlétisme, à l’équitation etc.

La salle ou la maison ?

Concernant le choix de l’endroit où vous allez pratiquer votre sport, cela ne tient qu’à vous. Le sport à domicile est idéal pour reprendre calmement et en douceur. Ayant les mêmes atouts que le sport individuel, faire votre sport à la maison vous permet de progresser en fonction de votre propre rythme. Vous n’avez pas besoin de sortir pour faire votre activité sportive. Il suffit d’avoir quelques matériels. Vous pouvez aussi vous y mettre à chaque fois que vous le voulez. Et le principal avantage, c’est que c’est totalement gratuit, sans abonnement ni mensualités à payer. Par contre, si vous avez choisi le sport en salle, vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel à vos côtés. Vous aurez l’occasion de reprendre le sport convenablement avec les conseils d’experts de votre superviseur. Dans tous les cas, le plus important est que vous reprenez le sport dans un endroit où vous êtes à l’aise.

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