Sélectionner une page

Santé beauté : à chaque type de peau son savon

Jan 26, 2021 | Bien être

0
(0)

Dans une routine de beauté, il est important d’accorder une importance capitale au nettoyage de la peau. En effet, c’est un geste qui est essentiel pour garder cet organe en bonne santé. Cette opération est à réaliser au quotidien. Cela n’est en grande partie dû au fait que notre peau subit toutes sortes d’agressions dans la vie de tous les jours. Parmi elles on peut citer la pollution. D’autre part, avant d’appliquer un soin sur la peau, il est recommandé de purifier la surface cutanée.

Déterminer son type de peau

Bien avant de s’intéresser aux soins qu’il faudrait réaliser sur notre peau, il est impératif de déterminer son type de peau. Cette étape est essentielle dans le sens où chaque produit qui sera appliqué sur l’organe du toucher devra lui être adapté. C’est la garantie de résultats satisfaisants et durables. D’une manière générale, il faut savoir qu’il existe 5 types de peau :

  • la peau grasse: on reconnaît ce type de peau par ses pores qui sont visibles. La surface cutanée est également brillante et présente le plus souvent, de petits boutons.
  • La peau sensible: la peau est sensible lorsqu’elle est facilement irritable. Elle peut présenter des plaques ou autres signes d’agressions.
  • La peau sèche: présentant parfois des irritations, la peau sèche est surtout identifiable par son teint terne au niveau du visage.
  • La peau normale: ni sèche, ni grasse, la peau normale est douce au toucher et ne comporte des boutons que très rarement.
  • La peau mixte: combinant les caractéristiques des peaux grasses et sèches, la peau mixte est surtout gras au niveau de la zone T front, nez, menton) du visage.

Pourquoi utiliser du savon ?

Les produits cosmétiques qui proposent des effets nettoyants sur la peau inondent le marché. Ils sont présentés sous différentes formes. Le savon se propose d’être un produit pratique à utiliser. Mais quels sont en fait les avantages de faire usage de ce genre de produit de nettoyage ? Le savon, combiné à l’eau, produit une mousse qui est particulièrement performante dans l’opération de nettoyage de la peau. Elle permet d’évacuer pratiquement les souillures et la transpiration.

L’utilisation du savon contribue d’une façon intéressante à l’élimination des microbes et des virus sur la surface de la peau. Toutefois, il est à remarquer que ce produit laisse souvent la peau plus sèche après le nettoyage. Cela est la conséquence de la disparition de la barrière lipidique de la peau. Afin de limiter au mieux cet effet, il est tout indiqué, de choisir un savon doute. Les savons naturels sont des produits à privilégier. Il est possible d’en fabriquer soi-même en assistant à un atelier savonnerie.

Quel savon choisir pour quel type de peau ?

Afin de ne pas faire de faux pas dans sa routine de nettoyage de la peau, il serait intéressant de savoir quelles sont les suggestions en matière de choix de savon pour chaque type de peau. Par conséquent :

  • Pour les peaux sèches: il faudra choisir un savon nourrissant, hydratant, et naturel. Il est en effet important d’éviter d’irriter ce type de peau. Les savons à base de beurre de karité, d’huile d’olive ou encore d’huile d’amande douce sont recommandés.
  • Pour les peaux sensibles: les savons surgras sont tout indiqués pour traiter et nettoyer les peaux sensibles. Ce produit propose la possibilité d’apaiser les peaux vulnérables qui présentent souvent des irritations.
  • Pour les peaux grasses: l’un des principaux éléments qui sont à éviter dans un savon pour le nettoyage des peaux grasses est l’alcool. Il est conseillé de faire usage des pains surgras, mais aussi des syndets. Ces derniers se présentent sous forme liquide et sont des savons dermatologiques, qui sont moins agressifs que les savons classiques.

0 / 5. 0

Coliques du bébé : faire intervenir l’ostéopathe

Coliques du bébé : faire intervenir l’ostéopathe

Très souvent vers la 2e ou 3e semaine de vie du bébé, il présente des difficultés de sommeil et des pleurs intenses et inexpliqués, pratiquement tous les jours. La cause pourrait bien provenir des coliques du nourrisson. C’est un mal bien commun qui est sans danger...

La garde-robe idéale

La garde-robe idéale

Beaucoup d’entre nous ont ce problème : on entasse un grand nombre de vêtements depuis des années et au final on ne sait plus quoi mettre. Alors, il faut faire du tri. Il faut tout sortir, trier, donner ce que l’on ne met plus, et, arriver à se faire une garde robe...

Les plus de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Les plus de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Cela fait maintenant des années que l’on entend parler de l’acide hyaluronique dans la médecine esthétique. L’injection de cet acide est une grande révolution dans ce domaine et il a fait de grands exploits sur les rides, les cernes, les organes génitaux masculins,...