Sélectionner une page

Voyager plus écologiquement : comment faire ?

Oct 2, 2020 | Voyage

0
(0)

Le saviez-vous ? Vos voyages peuvent avoir des impacts négatifs sur l’écologie. D’après les études, le tourisme qui implique le transport, l’hébergement et la restauration représente 8% des émissions de gaz à effet de serre. Et ce, à l’échelle mondiale ! Vous voulez voyager de manière responsable et réduire les effets écologiques de vos prochaines vacances ? C’est possible en faisant en sorte que vos voyages soient quasi neutres en CO2. Pour ce faire, vous devez d’abord savoir ce qu’est de voyager écologiquement.

Qu’est -ce que voyager plus écolo ?

Voyager écologiquement est un mode de voyage qui est de plus en plus apprécié ces dernières années. Il s’agit de voyager tout en pensant à l’environnement. Ce voyage responsable contribue à la préservation de l’écologie. Aussi appelé éco tourisme, il est très impliqué dans la protection de la nature ainsi qu’au bien-être des populations locales. L’écotourisme cherche justement à valoriser les zones naturelles ou les sites culturels menacés. Il contribue également dans la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, voyager plus écolo, c’est orienter son voyage autour de la conservation de l’environnement. Le but de ce concept est de minimiser l’impact environnemental de son voyage et de son séjour. C’est aussi choisir de façon intelligente ses moyens de transport, son lieu de villégiature et ses activités de vacances.

Faire des concessions, pas toujours nécessaire

Faire un voyage écologique ne veut pas dire se priver de toutes les bonnes choses qu’un voyage confère. Au contraire, cela vous donne l’occasion de voyager autrement. Prenons par exemple le mode de transport. Si vous avez l’habitude de voyager en avion, en pensant à l’écologie, vous pouvez vous tourner vers un mode de transport plus responsable. Le train est par exemple une bonne idée. Et même si le trajet sera plus long, vous avez la chance de découvrir plus de paysages et des endroits inédits que vous n’aurez pas la chance de découvrir si vous partez en avion. À part le train, vous pouvez aussi opter pour le bus ou pourquoi pas le covoiturage ? Réduire son empreinte carbone, tel est l’objectif principal d’un voyage éco-responsable.

Concernant l’hébergement, autant que possible, choisissez des logements écologiques. Vous pouvez séjourner dans un écolodge au lieu d’un hôtel par exemple. Vous résiderez, en plein cœur de la nature et le plus intéressant c’est que l’argent que vous y dépensez sera réinvesti dans la préservation de la nature. Vous avez aussi le choix entre plusieurs autres établissements touristiques éco responsables comme les auberges de jeunesse, les campings etc. Et enfin, un voyage écologique implique aussi l’utilisation des accessoires et des équipements écolos. En plus d’être écologiques, ces solutions sont également très économiques et vous permettent de moins dépenser lors de votre voyage.

Et à l’année ?

Voyager écolo veut également dire partir moins souvent mais plus longtemps. Ou sinon, privilégier les destinations près de chez soi. Détrompez-vous, ce n’est pas un compromis. Vous n’avez pas besoin de partir au bout du monde pour passer de bonnes vacances. Vous pouvez choisir une destination locale. Cela réduira les effets que le transport peut causer à l’environnement. La Belgique est par exemple une belle destination de voyage écolo. Vous y avez la possibilité de vous dépayser et de vous relaxer sans parcourir des milliers de kilomètres.  Ce pays offre une grande diversité de paysages et d’activités. Et en il est de même pour les pays avoisinants. Le Costa Rica figure aussi parmi les plus belles destinations d’écotourisme. Avec ses parcs nationaux et ses réserves naturelles, ce petit pays de l’Amérique centrale est le symbole de l’écotourisme par excellence. Sachez que le Brésil est également une destination à considérer. Il s’agit d’un lieu tropical surtout la région de Bonito. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne regretterez pas un voyage dans cette région.

 

0 / 5. 0

Coliques du bébé : faire intervenir l’ostéopathe

Coliques du bébé : faire intervenir l’ostéopathe

Très souvent vers la 2e ou 3e semaine de vie du bébé, il présente des difficultés de sommeil et des pleurs intenses et inexpliqués, pratiquement tous les jours. La cause pourrait bien provenir des coliques du nourrisson. C’est un mal bien commun qui est sans danger...

La garde-robe idéale

La garde-robe idéale

Beaucoup d’entre nous ont ce problème : on entasse un grand nombre de vêtements depuis des années et au final on ne sait plus quoi mettre. Alors, il faut faire du tri. Il faut tout sortir, trier, donner ce que l’on ne met plus, et, arriver à se faire une garde robe...

Les plus de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Les plus de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Cela fait maintenant des années que l’on entend parler de l’acide hyaluronique dans la médecine esthétique. L’injection de cet acide est une grande révolution dans ce domaine et il a fait de grands exploits sur les rides, les cernes, les organes génitaux masculins,...