Sélectionner une page

Cuisine

Pas besoin d’être un cordon bleu pour apprécier la cuisine et la gastronomie. Que l’on soit un cuisinier émérite ou un adepte des plats préparés, on saura toujours apprécier un bon repas. Hormis le plaisir des papilles, la cuisine nous confère également d’autres bien-être. Cuisiner, c’est aussi prendre soin de soi, faire plaisir aux autres et aussi créer des liens. Quoi de plus agréable que de partager des moments privilégiés avec ses proches devant de bons plats succulents. Sur ce, découvrons ensemble et un peu plus ce monde de délice et de saveur qu’est la cuisine.
Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre famille ?

Comment faire découvrir de nouvelles saveurs à votre famille ?

Vous aimez cuisiner et vous aimez expérimenter de nouvelles recettes de temps à autres ? Si parfois, l’expérience s’avère un franc succès, il arrive aussi que vous obtenez un flop en tentant de nouvelles choses. Vous voulez faire découvrir de nouvelles saveurs à votre...

Les meilleures recettes d’hiver

Les meilleures recettes d’hiver

La chute de température bouscule notre corps. Nous sommes fragilisés pendant l’hiver à cause de la baisse du taux de vitamines. S’ensuit alors l’affaiblissement du système immunitaire. Résultat, on contracte facilement les maladies (rhume, grippe, angine,...

Bien équiper sa cuisine : comment faire ?

Bien équiper sa cuisine : comment faire ?

L’aménagement d’une cuisine est un projet à préparer avec minutie. Goûts, besoins, mode de vie, surface disponible, données techniques, budget… Vous devez prendre en compte et concilier tout ça. Choisir sa cuisine  Configuration de la cuisine  Une cuisine...

Idées recettes

Vous avez envie de concocter des plats faciles et originaux pour votre famille ? Vous voulez surprendre vos proches avec des recettes uniques et exquises ? Les idées de recette sont nombreuses. Seulement, le choix des plats que vous devez préparer doit respecter quelques critères. Tout d’abord, vous devez prendre en compte la saison. Il faut également considérer vos goûts et vos dispositions. Bien évidemment, si vous êtes un vrai pro de la cuisine, vous pouvez oser réaliser des repas plus avancés et plus complexes. Vous pouvez par exemple vous attaquer à un filet de poulet farci, ou un rosbeef cuit à basse température ou même un risotto aux champignons. Ou pourquoi ne pas transformer le repas en fête gastronomique avec : des pâtes fraîches au foie gras, au magret et aux truffes, un homard grillé, un sabayon au champagne, une fricassée de noix Saint-Jacques et aux champignons etc.

 
Si par ailleurs, vous n’êtes pas très adroit pour les plats compliqués, optez pour des recettes faciles à faire. Il suffit d’ajouter un peu d’originalité et le tour est joué ! Que diriez-vous des recettes de hachis Parmentier ? Ou pourquoi pas des recettes de gratins ? C’est plutôt facile à faire et en plus, ce n’est pas cher. Vous pouvez aussi préparer des lasagnes aux courgettes et feta, un rôti de bœuf aux herbes et champignons ou même une salade de pomme de terre et saumon. Souvenez-vous, la simplicité est la meilleure arme pour préparer un plat savoureux.

cuisne idée recette

Cuisine du monde

On peut considérer la cuisine comme étant l’âme et la signature d’un pays. En effet, chaque pays a sa propre spécialité gastronomique qui le rend unique et intéressant. Vous êtes un adepte du voyage et de la découverte ? Accordez à l’art culinaire toute l’attention et l’importance qu’il mérite. Aussi, élargissez votre culture culinaire en découvrant les spécialités des pays du monde tout aussi exceptionnelles les unes que les autres.

Le saviez-vous ? La cuisine la plus appréciée dans le monde c’est la cuisine italienne. En effet, comment ne pas succomber face aux spécialités phares de la cuisine italienne comme : les pastas, la pizza, le Parmigiano Reggiano, la mozzarella et tant d’autres encore. Ensuite, la cuisine Chinoise est la deuxième spécialité la plus appréciée. Quoi de plus délicieux que le Wok de poulet au soja et au chou blanc ?

Sans parler des nouilles sautées au poulet et au sésame ou de la soupe chinoise au poulet, au canard ou au bœuf. Sachez que les plats Japonais se trouvent également en tête de liste avec : le sushi, le sashimi, les nouilles udon et soba ainsi que le délicieux tōfu et le nattō. Rien qu’en regardant un bol de riz au curry ou un bol de rāmen, on a l’eau à la bouche. Et que dites-vous des plats thaïlandais ? C’est évident, leurs spécialités culinaires exotiques ne laissent personne indifférent.

Comment bien établir des menus équilibrés pour sa semaine ?

Comment bien établir des menus équilibrés pour sa semaine ?

Pour beaucoup, « manger des repas équilibrés tous les jours » est une théorie très difficile à mettre en pratique. Il faut varier son alimentation, miser sur les bons ingrédients, trouver les bonnes portions et privilégier les menus fait-maison. Or, le manque de temps...

Les dernières actus cuisine

De nos jours, la gastronomie ne cesse de se développer et d’évoluer. Avec la grande prise de conscience écologique, la cuisine se tourne de plus en plus vers des concepts bios et naturels. L’offre croissante d’aliments végétaliens, végétariens, sans lactose et sans gluten se voit de plus en plus sur le marché. En effet, nous assistons actuellement à une croissance mondiale de demande de produits bio et d’ingrédients sains et naturels. Aujourd’hui, manger sainement est devenue le must et le remplacement des aliments transformés par des recettes naturelles est récurrent. Bien que le « fast food » soit encore très populaire et gagne en force sur le marché, de plus en plus de gens recherchent quand même des solutions alimentaires saines et équilibrées.
L’une des tendances gastronomiques du moment est de retourner aux origines. La valorisation des produits locaux et de la spécialité culinaire de son pays est actuellement très en vogue. Non seulement cela nous rapproche de nos origines, mais cela valorise également notre patrimoine et nos richesses culinaires.

Mais les soirées cultures sont également recommandées pour vous informer sur les dernières actualités :

 

  • Quel est le nouveau film le plus populaire ?
  • Quelles sont les dernières nouveautés musicales et qui sont les artistes ?
  • Qui propose une exposition de peinture, de photographie ?
  • Où se déroulent les prochaines activités culturelles ?

Ce sont des moyens qui vous permettent d’enrichir votre culture générale tout en profitant d’un pur moment de plaisir.

De temps à autre, prenez le temps d’organiser des journées, des soirées en famille ou entre amis pour effectuer une activité culturelle. En choisissant la discipline artistique qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon moment et le bon endroit pour profiter d’un moment de complicité.

Ces moments sont privilégiés car ils procurent de la joie, la bonne humeur, des moments d’émotions, de fous rires et de bons souvenirs. Une sortie culture est l’occasion pour les grands et les petits de découvrir de nouvelles compétences.